vendredi, juillet 28, 2006

Kimmy 2

Je vous remercie pour votre idée de ce blog. Mes souvenirs, ils sont souvent plus tristes que gai (c'est ma nature mélancolique et pessimiste, sans doute). Voici un autre souvenir de ma vie.

Je suis quelqu'un de nature réservée, pudique et très timide, je rougis facilement (c'est très embêtant pour moi). Cela est dû sûrement à mon enfance assez solitaire et très complexée. Mes deux seuls plaisirs pour moi c'était la lecture pour rêver et manger pour compenser mes angoisses et tritesse! Je n'étais pas obèse mais en surpoids, je ne pense qu'à manger, je mangeais en cachette les morceaux de sucre de canne, les desserts je finis toujours avant les autres et après j'insiste pour qu'on me donne une petite bouchée. Quand à l'argent que je reçois pour les fêtes, c'est sûrement pour les friandises que je dépense, au contraire de ma soeur, elle le dépense pour les bijoux ou vêtements.

J'étais très malheureuse sans me rendre compte, j'ai compris à l'âge de 40 ans, lorsque ma prof m'a dit de tracer le schéma de ma vie de la naissance jusqu'à la mort. J'avais des éclats de sanglots violents et cela durait pendant longtemps et tous les souvenirs sont remontés à la surface que j'avais complètement oubliés pendant plus de 30 ans. Je me souviens l'image d'une petite fille dodue que ma mère m'a comparé à un éléphante, ronde comme un oeuf, et mon père me disait de faire des excercies pour maigrir, mais personne ne parlait avec moi pour comprendre mes tritesse, mes douleurs et ma solitude que je compense en mangeant! Ma soeur aînée et mince est jolie, mon petit frère est le chouchou de la famille est mince aussi, je suis au milieu et grosse. J'avais les dents toutes abîmées à force de manger trop de sucrerie et aussi la nuit. Je pleurais souvent à cause des rages de dents, j'avais les joues gonflées comme des hamsters. En plus de ça, j'étais énurésique et souvent malade, j'étais une charge et source de malheur pour mes parents, je crois.

Ma mère est anxieuse de nature, elle était énervée quand je tombe malade, parfois je reçois une gifle de sa part avant de prendre soins de moi. Malgré la peur de sa colère, j'aimais tomber malade pour qu'on m'occupe de moi, me faire des choses à manger que j'aime. J'ai été hospitalisée plusieurs fois dans mon enfance et je garde toujours des bons souvenirs, c'était le calm et la gentillesse des infirmières... Je rêvais toujours un ailleurs mais sans savoir où, j'adorais de lire les contes de fées, les phénomènes surnaturels, j'avais très peur des fantômes mais j'adorais lire les inscriptions sur les tombeaux, les histoires anciens des empereur et des impératrices du monde entier, surtout quand c'est tragique comme la famille de Tsar en Russie, je me sens très triste pendant longtemps.

Mon adolescence était misérable à cause de la chute du Saïgon, mon père a perdu du travail et vivait presque en cachette. Nous avons perdu presque toute notre économie placé dans une banque. Le quotidien c'était la tension, les disputes entre les parents (voire même les coups de pieds ou des gifles), le combat pour la survie au quotidien...

J'ai pu quitter mon pays par un miracle inespéré mais après quelque temps, je me retrouve replonger de nouveau dans la tritesse, la peur et le sentiment d'abandon que je vous raconterai la prochaine fois car je dois partir maintenant.

Kimmy