vendredi, juillet 28, 2006

KAD

A la naissance de mon aîné, je me suis débarrassé mon lit conjugal (j'ai déménagé dans un appartement où les chambres sont plus petites que la chambre de l'ancien appartement) car le lit était trop grande pour la chambre. Il n'y a rien d'anormal, me direz-vous, mais cela ne s'arrête pas là. Je continue à me débarrasser des lits l'un après l'autre sans me demander la réelle raison. Soit je trouve que lit n'est pas confortable, ou il est moche, ou qu'il fait trop de bruit...

Après cchacune de ces actions, je dormais par terre sur un tapis de gym, par exemple en attendant le nouveau lit arrive. Mon mari continuait à dormir sur son lit car nous faisions chambre à part depuis longtemps. En l'espace de treize ans, j'ai mis dehors environs six lits tout neuf et je dormais toujours par terre. Mon mari m'a dit que j'étais "dépossédée et folle". J'étais désespérée et un jour j'ai pu mis fin à ces folies. J'ai pu trouver la raison qui m'a poussé à faire ces gestes ridicules, il y a la racine dans mon enfance chaotique.

Comme au Vietnam, on n'a pas de chambre d'individuelle, tout le monde dort dans la même chambre, souvent 3 ou 4 dans un même lit. Je dormais avec mon père, ma mère avec mon frère. Ma grande soeur dormait toute seule au rez-de-chaussée pour échanger ces lettres d'amour avec son chéri (en cachette, bien sûre). Un jour m'a soeur a mis le feu par inadvertance et depuis ce jour-là, seulement mon père dormait au 1er étage. Le reste dormait en-bas. Il y avait un lit mais ma mère a préféré dormir par terre tout près de la fenêtre. J'avais honte de dormir là, car les gens peuvent regarder à travers les fentes de la fenêtre (je suis très pudique!). En plus, tous les soirs il faut laver le sol avant de poser la natte... Je suis quelqu'un qui vis dans les rêves pour échapper à la dureté et à la banalité de la vie. Dans les moments de rêverie, j'imaginais me réveiller un matin dans une chambre du style princesse avec les décorations romantiques.

Puis, un jour, j'ai pu réalisé mon rêve d'avoir une chambre avec un lit (pas comme dans mes rêves mais quand même une chambre complète avec un armoir, un lit et deux chevets assortis) quand je suis arrivée à Genève. Cela a duré trois ans avant que ces cauchemars ne commence!
Maintenant, j'ai compris la raison qui m'a poussé à faire ces gestes ridicules, je pense c'est une "loyauté invisible". Je pense à acheter un nouveau lit ou canapé l'année prochaine pour pouvoir enfin dormir plus confortablement et je le garderai aussi longtemps que je vivrai sous mon toit. Et un jour j'aurai de nouveau une chambre complète comme dans mon rêve de mon enfance...